Colloque « Conflits et progrès scientifiques et techniques en Lorraine à travers les siècles » | vendredi 17 et samedi 18 octobre | Institut Régional d’Administration à Metz

colloque_2

Les interactions du triptyque Guerre, Science et Industrie sont ambivalentes. Les périodes d’activités militaires peuvent constituer des opportunités pour certains secteurs scientifiques et économiques qui bénéficient des moyens exceptionnels dégagés pour l’effort de guerre ; pour autant, ces périodes déstabilisent le fonctionnement normal de la société, entraînent des ruptures des circuits d’approvisionnement et de distribution économique, et freinent les échanges intellectuels.
Ce colloque ne prétend pas suffire à explorer la totalité d’un si vaste champ d’études, même en se limitant à des aspects liés directement ou indirectement à notre région. Les cinq sessions de ce colloque couvrent néanmoins un large spectre thématique en offrant des éclairages particuliers et quelques synthèses qui s’inscrivent dans la diachronie, de l’Antiquité à la Seconde Guerre Mondiale.
Si les travaux sur l’armement et la fortification occupent une place conséquente, ils mettent en avant le renouveau de la recherche dans des domaines qui, contrairement à une idée commune, sont loin d’être épuisés par l’historiographie. Les communications sur la diffusion de la pensée intellectuelle, la formation et les transferts de technologie et l’économie mettent en lumière des aspects moins connus et témoignent de l’intrication des conflits dans l’ensemble du champ social.

Colloque organisé par le Comité d’Histoire Régionale.
Vendredi 17 et samedi 18 octobre de 8h45 à 17h15 à l’Institut Régional d’Administration à Metz, 15 avenue de Lyon, parking « élèves et stagiaires », rue de l’Ardèche.

Vendredi 17 octobre à 20h30 au Conseil Régional de Lorraine, place Gabriel Hocquard à Metz : Projection cinématographique « L’héroïque cinématographe » de Laurent VERAY et Agnès de SACY

Entrée gratuite, inscription obligatoire :
Comité d’Histoire Régionale
chr@lorraine.eu