Si loin si proche – La Grande Guerre sous le regard des BU


  • Focus 2014 : La « Grande Guerre » sous le regard des BU de l’Université de Lorraine

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Journée d’études de l’ENSSIB : Exposer 14/18

Sujets: événement

exposer_14-18

 

 

L’ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques) et la Bibliothèque municipale de Lyon organisent une journée d’études qui se propose de réfléchir à la façon dont réaliser une exposition sur la guerre.

 
EXPOSER 14/18
Jeudi 6 novembre 2014 – 14h30-18h45
Bibliothèque municipale de Lyon – auditorium Lyon France.

 

Année du centenaire de la première guerre mondiale, en 2014 les établissements culturels se mobilisent pour témoigner de façon documentée de ce que fut cette période sur leur territoire.
L’enssib propose de réfléchir concrètement à ce que veut dire exposer la guerre à partir de deux expositions organisées en région Rhône-Alpes : celle de la Bibliothèque municipale de Lyon – 14-18, Lyon sur tous les fronts – et celle du musée Dauphinois organisée avec les archives départementales de l’Isère – À l’arrière comme au front, les Isérois dans la Grande Guerre.
Quels choix documentaires effectuer pour exposer la guerre ? Le choix d’une valorisation locale est-il déterminé par le fonds en présence ou par une orientation politique ? En quoi une démarche d’exposition sur une même thématique permet-elle de faire ressortir les particularités de chaque type d’établissement (bibliothèque, musée, archives) ? Exposer dans le cadre d’une commémoration nationale : une chance ou une contrainte ?

PROGRAMME

  • 14h30-16h30 : Table ronde – Exposer 14/18 : Regards croisés bibliothèque, musée et archives.
  • Participants : Anne Charmasson-Creus et Thomas Breban (Bibliothèque municipale de Lyon), Olivier Cogne (Musée Dauphinois) et Hélène Viallet (Archives départementales de l’Isère).
  • Pause
  • 16h45-18h00 : Visite de l’exposition 14-18, Lyon sur tous les fronts (BmL).
  • 18h-18h45 : Je t’embrasse pour la vie. Lettres à des disparus 1914-18.
    Lecture à deux voix par la Compagnie Premier Acte. Compagnie de théâtre / Sarkis Tcheumlekdjian.

 

Entrée libre sur inscription : formulaire d’inscription en ligne

Contact : Julia Morineau

 

Comments are closed.