Si loin si proche – La Grande Guerre sous le regard des BU


  • Focus 2014 : La « Grande Guerre » sous le regard des BU de l’Université de Lorraine

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Romagne 14-18 : Musée informel sur la vie quotidienne du soldat de la Grande Guerre à Romagne-sous-Montfaucon (Meuse)

Sujets: événement

14-’18 LA GRANDE GUERRE

 

 

Des millions d’hommes ont quitté leurs familles et domiciles pour se battre pour la patrie. Dans les familles ce sont les femmes qui, aussi bien que possible, font tourner la société. Des millions de victimes, hommes et animaux, sont tombés au champ d´honneur. Des terrains de centaines de kilomètres carrés ont été détruits, des villages entiers ont été balayés et jamais reconstruits. Une guerre qui poussait homme et animal au-delà de l’outrance.

 

Cependant dans la vie quotidienne du soldat, la guerre n’était pas sa seule occupation. Une partie de son temps se passait derrière le front, dans les cantonnements et dans les villages occupés où la simple vie de tous les jours continuait. On mangeait et buvait, faisait de la musique et on s´adonnait à toutes sortes d’art. Le soldat prenait du temps pour sa toilette, pour écrire des lettres à sa bien-aimée et ses proches, pour aller voir des amis dans un hôpital ambulant.

 

Romagne ’14-’18 vous montre d’une façon qui va au fond des choses les différents aspects personnels. Derrière chaque objet, témoin muet, se cache une histoire personnelle. C’est ainsi que la passion de Jean-Paul de Vries, depuis 1976, a abouti à cette collection immense.

 

Source : site du musée

 

Page Facebook Romagne 14-18

 

Comments are closed.