Un MOOC sur la Première Guerre mondiale sur la plateforme FUN (France Université Numérique)

Sujets: Documentation, événement

Titre du MOOC : La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives

Les cours se dérouleront du 27 avril au 8 juin 2015.

Présentation (source : FUN)

Ce MOOC s’adresse aux internautes curieux de (re)découvrir ou mieux connaître la Grande Guerre. Au fil des semaines, ils y découvriront comment la Grande Guerre a été vécue, perçue et représentée par les contemporains des événements. Pourquoi les années 1914-1918 sont-elles fondamentales pour comprendre les XXe et XXIe siècles ?

Depuis vingt ans, l’histoire de la Première Guerre mondiale s’est considérablement renouvelée. Elle fait désormais autant place aux événements politiques et militaires qu’aux dimensions culturelles et sociales. C’est cette histoire que nous entendons faire, pour comprendre un conflit unique par sa dimension, son intensité et sa durée.

Le cours est conçu comme un laboratoire. Le public est invité à se confronter à la Grande Guerre à travers des archives et des sources principalement conservées à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC). Créée en 1917, cette bibliothèque-musée abrite aujourd’hui le patrimoine le plus riche et le plus diversifié de l’Enseignement supérieur sur le sujet. Il s’agira de montrer comment travaille l’historien, et comment l’analyse des sources a renouvelé le regard sur la guerre. Les séances insistent sur les aspects méthodologiques (analyse de photographies, étude de la presse de l’époque…) et les problématiques récentes (sexualité, fabrication et diffusion des mythes nés durant le conflit, argent, etc).

Sur un mode resserré (7 semaines au lieu de 12), ce MOOC est une reprise de la version diffusée en 2014. Les vidéos ont été regroupées pour réduire la durée totale du cours et les dispositifs d’accompagnement ont été modifiés pour tenir compte des retours des internautes :

• de nouveaux QCM sont proposés après chaque séance pour vérifier l’acquisition des contenus ;
  • de nouveaux exercices permettent de s’initier à l’analyse de documents ;
  • surtout, chaque séance sera prolongée par une interaction avec un des enseignants en charge des vidéos diffusées, pour répondre plus avant à certaines questions des internautes.
ÉvaluationDans ce mooc non-certifiant, l’évaluation se fera sur la base d’une auto-évaluation à l’aide :

• de QCM sur le contenu des séances,
  • de documents historiques à analyser.

Toutes les informations (inscription, plan du cours etc.) sont à retrouver sur le site consacré au MOOC sur la plateforme FUN : MOOC Première Guerre mondiale

logo france universite numerique