Si loin si proche – La Grande Guerre sous le regard des BU


  • Focus 2014 : La « Grande Guerre » sous le regard des BU de l’Université de Lorraine

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Exposition « Le système Séré de Rivières de 1874 à nos jours et son rôle pendant la Grande Guerre » à la citadelle de Montmédy

Sujets: événement

 

 

 

Exposition permanente de plus de 300 photos sur le système Séré de Rivières

Organisée par Fortiff’Séré – Association Séré de Rivières

 

Du 23 mai au 23 août 2015 à la citadelle de Montmédy lors de la visite des remparts

Entrée gratuite

Horaires d’ouverture de l’exposition : tous les jours de 10 h à 18 h

 

 

 

Description de l’exposition :

 

« Exposition photos et historique sur les fortifications françaises que les allemands appelaient « la barrière de Fer » et qui obligeront la Triplice à basculer dans un conflit Européen.

Ces fortifications construites entre VAUBAN et MAGINOT sont les plus répandues sur le territoire français. Près de 500 ouvrages seront construits après 1874 de Dunkerque à Nice, autour de Paris, de Lyon et près des principaux ports français.

En 1916, à Verdun, ces fortifications modernes résisteront au déluge de feu de l’une des plus grandes batailles de la Grande Guerre. Malgré des conditions très difficiles, nos poilus seront appelés, en plus des combats, à effectuer d’importants travaux à l’intérieur des ouvrages pendant cette bataille pour empêcher la progression de l’ennemi.

Cette exposition innovante, illustrée avec plus de 300 photos d’époque et d’aujourd’hui, présente ce système de défense qui évoluera pendant plus de 40 ans et qui annonce à la veille de la Grande guerre la future structure des ouvrages Maginot. »

 

Source : site de l’association Fortiff’Séré – Association Séré de Rivières

 

 

 

citadelle montmedy expo ete 2015

 

 

Comments are closed.