Expositions sur la Première Guerre mondiale à la BU Saulcy cet été

affiche_1914_sante_saulcy

Du 6 juillet au 31 août 2015

A l’automne 2014, en organisant l’événement « Si loin, si proche – La Grande Guerre sous le regard des BU », les bibliothèques universitaires de Lorraine choisissaient de commémorer selon différents points de vue le Centenaire de la Première Guerre mondiale, à travers une série d’expositions et d’animations.

Après avoir proposé l’exposition « Vies d’objets, souvenirs de guerres », la BU du Saulcy vous fait découvrir deux autres expositions réalisées par d’autres bibliothèques à cette occasion.

La Grande Guerre : un tournant médical

La première guerre mondiale constitue une période charnière dans l’évolution de la médecine : essor de la radiographie, triage des blessés, transfusion sanguine, naissance de la chirurgie maxillo-faciale, début de la psychiatrie de guerre … La puissance destructrice des armements modernes surprend aussi les médecins confrontés à des blessures du corps et de l’esprit jusqu’alors inconnues. A travers cette exposition, la BU Médecine vous propose de (re)découvrir la figure emblématique des «gueules cassées» et le traitement des traumatisés psychiques.

L’impact de la Première Guerre mondiale sur la science

Comment la science fut-elle impactée par la première guerre mondiale ? A quelles situations différentes furent confrontées l’Allemagne, la France ou l’Angleterre avant, pendant  et après le conflit ? La place qu’occupèrent la science, l’industrie et l’armée dans ces différents pays, les relations entre les milieux scientifiques et les sphères politiques eurent-elles une influence sur leur évolution ? Comment le conflit transforma-t-il le regard de la société sur les savants ? C’est ce que vous invite à découvrir cette exposition.

Informations pratiques (accès, horaires)

affiche_1914_sciences_saulcy