Si loin si proche – La Grande Guerre sous le regard des BU


  • Focus 2014 : La « Grande Guerre » sous le regard des BU de l’Université de Lorraine

RSS Souscrire via RSS

BU IUT Longwy

Titre de l’évènement : Ceux de Verdun : souvenirs et objets de la Grande Guerre en Lorraine, et regards portés par les écrivains sur la Première Guerre mondiale

Dates : du mercredi 12 novembre au lundi 1er décembre 2014

 

Verdun : bataille emblématique de la Première Guerre Mondiale.

 

Celle-ci s’est déroulée de février 1916 à août 1917, dans des combats acharnés qui portent le nom de Bois des Caures, Douaumont, Le Mort-Homme, la cote 304, Vaux, Souville, le Chemin des Dames, Saint-Mihiel, les Eparges et bien d’autres.

 

L’exposition met en lumière cette bataille, à travers des ouvrages historiques, des articles de journaux et des objets.

 

Au-delà du département de la Meuse, l’exposition met en lumière également le département de la Meurthe-et-Moselle et ses nombreuses communes sinistrées par cette guerre .

 

Première des guerres modernes, la guerre 1914-1918 fut pour les hommes de la « génération du feu » un effroyable traumatisme. En mémoire de leurs milliers de camarades morts au front comme notamment Alain-Fournier, auteur du Grand Meaulnes, ceux qui revinrent de l’enfer des tranchées voulurent témoigner de l’horreur des combats.

 

L’exposition présente des recueils de lettres d’anonymes ainsi que des recueils de poèmes d’Apollinaire, des bandes dessinées de Tardi, ainsi que des recueils d’extraits de romans d’écrivains ayant vécus cette guerre.

 

 

affiche 1914 iut longwy

 

 

 Informations pratiques (accès, horaires)